Au moment de démarrer le coloriage il y a une question qui se pose obligatoirement : Quelles couleurs allez-vous choisir pour ce dessin ?
La réponse n’est pas toujours facile… Et vous ne voulez surtout pas vous tromper.
Vous voulez un dessin joli que vous pouvez afficher, partager sur les réseaux sociaux et qui vous procurera un sentiment de joie et de fierté une fois terminé.
Heureusement il y a quelques règles simples à suivre pour choisir à coup sûr les bonnes couleurs pour son coloriage pour adultes.
Le choix des couleurs pour un coloriage anti-stress
A mon avis, la raison pour laquelle le coloriage des mandalas, de dessins géométriques et d’autres dessins abstraits est si populaire est qu’il n’y a pas de couleurs “justes”.
Vous pouvez vraiment laisser libre cours à votre imagination. Votre humeur ainsi que votre caractère et vos préférences vont influencer vos choix.
Et c’est important de retenir ceci : il n’y a pas de jugement. Si vous voulez utiliser toutes les couleurs de votre trousse, allez-y ! Eclatez-vous !
Mais si vous vous sentez un peu “insécure” au moment de devoir associer les couleurs voici les règles de bases.
Les couleurs primaires, secondaires, tertiaires et complémentaires
Vous avez probablement déjà vu un cercle chromatique. Ce cercle représente les couleurs primaires et secondaires et vous permet de trouver très facilement des couleurs complémentaires.
Les couleurs primaires sont le rouge, le jaune et le bleu. A partir de ces trois couleurs, vous pouvez créer les couleurs secondaires : le violet, l’orange et le vert.
Deux couleurs sont complémentaires lorsqu’elles sont diamétralement opposées sur le cercle chromatique.
Comme le jaune et le violet, le rouge et l’orange et le vert et le rouge.
Pour obtenir un joli contraste, les couleurs complémentaires sont toujours un bon choix.
Les couleurs tertiaires sont les couleurs obtenues en mélangeant une couleur primaire avec une couleur secondaire.
Comme le turquoise, le rose, le vert pomme ou encore le citrouille.
Les teintes de couleurs
Ensuite, vous pouvez jouer avec les teintes des couleurs en ajoutant plus de blanc ou de noir pour obtenir des couleurs plus claires ou plus foncées.
Maintenant que vous connaissez les bases, regardons d’un peu plus près comment combiner les couleurs dans vos dessins.
Pour réaliser un accord chromatique valide, vous pouvez choisir des couleurs consécutives, opposées, disposées en triangle ou en carré.
Un dessin monochromatique
Si vous voulez mettre en valeur une seule couleur, vous pouvez créer un dessin monochromatique dans lequel vous allez jouer avec les teintes plus ou moins foncés de la même couleur.
Les couleurs consécutives
Si vous choisissez des couleurs consécutives sur le cercle chromatique, vous allez également obtenir un dessin de coloriage très harmonieux.
Les couleurs complémentaires
Pour obtenir un coloriage intéressant, vous pouvez choisir des couleurs complémentaires. Cela va tout de suite réveiller votre dessin.
Un dessin avec une palette de couleurs en triade
Si vous voulez utiliser 3 couleurs différentes mais harmonieuses dans votre mandala, pensez aux triades.
Dessinez un triangle sur le cercle chromatique pour découvrir les couleurs.
Bleu - Jaune - Rouge
Violet - vert - orange
Des outils pour créer des palettes de couleurs
Cet outil vous permet de trouver des palettes de couleurs créées par des professionnels mais également de trouver des combinaisons de couleurs basées sur une couleur de votre choix.
Sur ce site vous pouvez sélectionner une photo de votre choix et vous recevrez la palette des couleurs trouvées sur la photo.
Cela est très utile si vous voulez recréer une certaine ambiance dans vos coloriages.
A vous maintenant !
Utilisez ces règles pour choisir vos couleurs pour vos coloriages pour adultes mais n’oubliez pas que le but est surtout de vous détendre et de vous faire plaisir !