Les 7 erreurs à ne pas commettre quand vous faites du coloriage pour adultes

Le coloriage pour adulte est une activité ludique et anti-stress sauf si vous commettez les erreurs suivantes.

1. Colorier des dessins trop faciles

Le coloriage est une activité de pleine conscience, mais uniquement si vous choisissez un dessin assez difficile. Vous ne pouvez pratiquer la pleine conscience que si votre cerveau est assez occupé avec le coloriage pour ne pas penser à autre chose (comme cette dispute avec votre responsable ou ce gâteau au chocolat qui demande à être mangé).

C’est pour cela qu’il est important d’acheter un livre de coloriage pour adultes et de ne pas prendre celui de votre enfant.

2. Colorier en faisant autre chose

Comme évoqué plus haut, le seul moyen de bénéficier des effets anti-stress qu'apporte le coloriage est de se concentrer sur le fait de colorier.

Vous ne pouvez pas faire ceci pendant que vous regardez la télé, téléphonez à votre meilleure amie ou gardez un œil sur vos messages Facebook.

Choisissez un endroit calme et mettez-vous en condition pour profiter pleinement de ce moment de détente qu’offre le coloriage.

3. Stresser à propos du résultat

Le coloriage ne doit pas vous procurer du stress. Vous ne devez pas vous soucier du résultat. Dites-vous que personne ne doit le voir (sauf vous) et que c’est seulement une façon de vous exprimer créativement.

Ce n’est pas grave si votre dessin ressemble à celui que votre fille de 5 ans à fait… Tant que vous prenez du plaisir à colorier.

4. Regarder les dessins des autres

Coloriage zen

Les réseaux sociaux sont une mine d’or pour trouver de l’inspiration et pour discuter de vos dernières oeuvres d’art, mais ils peuvent également avoir l’effet opposé.

En regardant le résultat des autres, vous pouvez avoir l’impression que vos coloriages ne sont pas assez bien ou assez jolis. C’est dommage, car le but des coloriages n’est pas d’obtenir un résultat digne de gagner un concours d’art mais seulement de prendre un moment pour soi et de se concentrer sur le moment présent.

5. Attendre d’avoir le bon matériel

Il n’y a pas de bon ou de mauvais matériel. Vous pouvez commencer aujourd'hui avec le matériel que vous avez à votre disposition.

Les crayons de vos enfants ? Parfait !

Un stylo 4-couleurs ? Pourquoi pas.

Ne laissez pas le manque de matériel parfait vous arrêter !

Commencez aujourd’hui avec ce que vous avez déjà à la maison. Vous aurez toujours le temps plus tard de vous acheter de nouveaux crayons mais ce n’est absolument pas une nécessité pour commencer à profiter des bienfaits anti-stress du coloriage.

Au contraire, un choix limité de couleurs peut vous enlever la sensation de devoir trouver les couleurs parfaites.

6. Vouloir finir le dessin

Le coloriage pour adultes est une activité de détente, pas une course pour finir un dessin.

Prenez l’habitude de colorier pendant 15 à 20 minutes d'affilé. Ce temps est suffisant pour sentir les bienfaits anti-stress du coloriage sans pour autant devenir un fardeau dans votre planning.

Il peut être intimidant de devoir trouver assez de temps pour finir un dessin entier. A tel point que vous ne voulez même pas commencer. Par contre si vous coloriez 15 à 20 minutes avant de vous endormir par exemple, vous allez bien dormir et finir un dessin en quelques jours tout au plus sans devoir stresser du temps investi.

7. Colorier des dessins trop détaillés

Tout comme les dessins trop faciles ne sont pas conseillés, les dessins trop compliqués ne sont pas bien non plus.

Si vous vous trouvez frustré par un dessin qui n’avance pas parce qu’il y a trop de petits détails, arrêtez-le tout simplement et choisissez un modèle plus facile.

Le plus important est de trouver le juste-milieu pour vous. Le dessin du niveau parfait vous permet de vous concentrer sur le coloriage tout en profitant de ce moment de bonheur.

Le bon état d’esprit pour profiter pleinement du coloriage pour adultes

Comme vous pouvez le constater, le plus important dans le coloriage est votre état d’esprit.

Ce n’est pas une course, ni un concours, c’est seulement un moment pour vous évader et ne penser à rien d’autre qu’à colorier.

Si vous coloriez avec cela en tête, vous allez pouvoir ressentir les effets anti-stress que le coloriage vous procure.

About the Author ZenCouleur

Hanne et Inge sont le duo derrière ZenCouleur. Leur mission: créer de jolies œuvres qui permettent à tout le monde de se recentrer sur soi et de s’offrir un moment de détente. Découvrez le premier livre de coloriage pour adultes anti-stress ZenCouleur : Tropical

Leave a Comment:

3 comments
Mireille says 13/07/2017

bonjour à toutes deux!
j’ai toujours aimé colorier…ça m’a toujours calmée,quel que soit le sujet à colorier, facile ou pas, une façon de me couper des autres pour me retrouver moi…c’est devenu une mode…tant mieux si cela permet à d’autres de trouver une façon d’être plus sereine..merci à vous, coeurdialement, Mireille

Reply
    ZenCouleur says 16/07/2017

    Merci Mireille 🙂

    Reply
Noui says 13/01/2018

Bonjour,
C’est très judicieux ce que vous donnez comme recommandations .Depuis que j’ai arrêté de dessiner ,de faire du coloriage (que je fais avec souvent avecmes enfants) mon stress a augmenté ,mais en voyant ce que vous proposez pour adulte me passionne déjà et me déstresse un peu.je vais tenter de reprendre et voir les effets que ça donne .Merci

Reply
Add Your Reply