Livres de coloriage anti-stress : simple marketing ou véritable phénomène de société ?

Depuis 2012, les ventes de livres de coloriage anti-stress pour adultes n’ont fait que grimper. Hachette, qui était un des premiers à flairer la tendance en 2012, a écouler des millions de livres depuis le lancement de sa collection art-thérapie.

Mais est-ce seulement une stratégie de marketing brillante ou un véritable phénomène de société ?

L’évolution des livres de coloriage pour adultes

Les livres de coloriage pour adultes ne sont pas du tout une nouveauté… Même si les ventes ont explosé ces dernières années, le premier livre de coloriage pour adulte a soufflé ses 56 bougies.

Dans les années soixante, il y a déjà eu une vague de popularité pour les livres de coloriage pour adultes. Le tout premier livre était “The executive coloring book” publié en 1961 par Marcie Hans, Dennis Altman & Martin A. Cohen.

Ce livre montre des scènes du quotidien dans la vie d’un cadre en Amérique.

“Ceci est mon costume. Coloriez-le gris sinon je vais perdre mon boulot”

Ce livre n’avait pas comme but de revenir à l’enfance ou de se détendre, mais plutôt de critiquer la société. Tout au long du livre les dessins sont accompagnés de textes sarcastiques à propos de la vie du cadre, donnant des instructions de coloriage.

En 1963, Barbara Streisand écrit une chanson mettant en avant ce phénomène de société. Le titre de la chanson est “My coloring book” (Mon livre de coloriage”). Il montre bien que les livres de coloriage pour adultes faisaient vraiment partie de la vie culturelle du moment.

Tout au long des années soixante, des livres divers et variés sont publiés critiquant le communisme, JFK et autres sujets politiques.

Et bien que ces livres étaient présentés comme des livres de coloriage pour adultes, ils n’avaient pas vraiment pour but d’être coloriés… Ils étaient simplement un moyen de critiquer la société d’une façon ludique et compréhensible par tout le monde.

Quand en 2012, Hachette décide de publier son livre “100 coloriages anti-stress” le but est tout autre.

La maison de publication n’essaie pas de critiquer la société ou de faire réfléchir les gens à propos des thèmes politiques, mais plutôt d’offrir un moment de détente et d’évasion.

Les bienfaits du coloriage pour adultes

Dans une étude par BMC Medicine les Français sont au top du classement de la dépression. Selon cette étude, pas moins de 21% de la population serait touchée par cette maladie à un moment de sa vie. Pas surprenant donc que les français cherchent un moyen anti-stress et le coloriage pour adultes semble répondre à ce besoin.

En effet, les activités manuelles dont le coloriage ont bien des effets positifs sur la vie quotidienne.

Le coloriage diminue le stress

Une étude américaine, faite sur des étudiants, a montré que participer à une activité créative avant un examen diminue considérablement le niveau de stress.

Le stress est une réaction de survie, qui historiquement a servi à nous sauver la vie mais qui aujourd’hui est souvent déclenché à tort.

Un entretien d’embauche ou une dispute avec son mari donne la même réaction chimique que devoir fuir une attaque de tigre…

Une façon prouvée pour diminuer le niveau de stress est la pleine conscience. Selon le docteur Herbert Benson, la méthode de la pleine conscience est basée sur “La répétition d’un son, d’un mot, d’une prière ou d’un mouvement et la mise de côté de pensées parasites pour se focaliser sur la répétition du geste.”

Le coloriage nous permet de faire exactement cela. On répète le même mouvement et la concentration nécessaire pour choisir les couleurs, rester entre les lignes et colorier les bonnes zones permet de se concentrer seulement sur l’activité en cours plutôt que sur les soucis du quotidien.

Pour bénéficier de ces avantages, il faut que le dessin soit assez complexe pour vraiment occuper l’esprit. C’est pour cette raison qu’il est différent de colorier un dessin pour enfant ou un dessin pour adultes.

Le coloriage permet de retourner en enfance

Bien que pour avoir les avantages anti-stress du coloriage, il est important de colorier des dessins pour adultes, le coloriage reste tout de même une activité qui nous ramène à l’enfance.

Les enfants n’ont pas de problèmes d’argent, pas de directeur exigeant, pas de divorce à surmonter.En coloriant, on retourne à l’enfance et retrouve cette insouciance.

C’est un moment de détente hors du temps. L’énorme avantage du coloriage comparé aux autres activités manuelles est que vous pouvez le faire rapidement et pour 15 ou 20 minutes seulement sans préparation préalable et sans avoir besoin de beaucoup de matériel.

Le coloriage permet de mieux dormir

Il est scientifiquement prouvé qu’être devant un écran peu de temps avant de s’endormir est mauvais pour le sommeil .

Le coloriage apporte une alternative aux écrans.Il permet de se calmer et de se préparer à mieux s’endormir.

Si vous souffrez d’insomnie, vous avez probablement déjà lu que vous devez sortir du lit plutôt que de tourner pendant des heures sans trouver le sommeil.

Dans cette situation aussi, il est préférable de faire une activité qui va vous calmer, comme le coloriage, plutôt que de regarder la télé.

C’est à votre tour de tester le coloriage pour adultes

Il semblerait donc que le coloriage anti-stress n’est pas qu’une stratégie marketing, mais répond à un véritable besoin de trouver une activité anti-stress accessible à tous.

Vous aimeriez le tester ? Téléchargez votre dessin de coloriage pour adulte immédiatement en cliquant ici.

Vous pouvez l’imprimer et démarrer dès aujourd’hui cette activité relaxante et ludique.

About the Author ZenCouleur

Hanne et Inge sont le duo derrière ZenCouleur. Leur mission: créer de jolies œuvres qui permettent à tout le monde de se recentrer sur soi et de s’offrir un moment de détente. Découvrez le premier livre de coloriage pour adultes anti-stress ZenCouleur : Tropical

Leave a Comment: